Mariage oriental

Sommaire

Mariage oriental fleurs

Le mariage oriental est célébré selon une tradition ancestrale : il est soumis à des rituels durant les jours qui précèdent la cérémonie nuptiale, le jour du mariage et le lendemain. Voici les différentes étapes d'un mariage oriental.

Préambule au mariage oriental

Lorsqu'un homme désire épouser une femme, il doit respecter une coutume qui consiste à se rendre chez la jeune fille qu'il souhaite épouser puis déposer sur le seuil de sa porte un bouc ou un mouton sans se faire remarquer des membres de la famille de la future mariée.

Bon à savoir : lorsque le jeune homme réussit cette épreuve, la main de la jeune fille lui est accordée par la famille de cette dernière.

Préparatifs du mariage oriental

Selon la tradition, les familles des futurs époux doivent se réunir avant le jour de la célébration du mariage oriental. Cette rencontre se déroule de la façon suivante :

  • Chez les parents de la jeune promise, pour dîner. Le repas est entièrement financé par la famille du jeune homme.
  • Chaque membre de la famille et les témoins invités apportent une offrande, généralement de l'argent.
  • Lorsque les invités arrivent, ils doivent déposer leur offrande sur le sol afin que le père de la mariée puisse en ramasser une partie, et ce, dans l'espoir de porter chance aux familles réunies. L'argent restant est ensuite mis à disposition des parents du jeune homme. Cette tradition s'appelle le « tucc'it ».
  • Une autre étape, le « curut », implique aux futurs beaux-parents de la mariée de recevoir : une cuisse de bœuf, un quintal de semoule, du blé, du beurre et de l'huile d'olive.

Ces ingrédients serviront à préparer le repas du mariage.

Mariage oriental : jour du henné

Pendant cette journée qui précède le mariage oriental, les futurs époux et certains de leurs proches doivent accomplir une tâche bien précise, à savoir :

  • Le jeune homme est chargé de trouver des chanteurs et des musiciens au tambour pour animer la cérémonie.
  • Il est fréquent que l'on égorge un bœuf dont la moitié sera livrée à la famille de la future mariée.
  • Les parents du jeune homme offrent le « tiznitt » qui est un vêtement destiné à la mariée.
  • La jeune fille est tenue de se laver avec du thym à la lueur d'une chandelle : ce rituel est signe de fécondité. Elle est baignée dans un grand pot en terre cuite contenant : de l'eau, des orties, des œufs.
  • Cette journée est suivie d'un repas, et le soir a lieu la cérémonie du henné qui consiste à :
    • déposer des bijoux dans un récipient en argent ;
    • poser un plat contenant du henné sur un kabyle (foulard) ;
    • allumer une chandelle symbolisant la lumière et le bonheur des futurs époux ;
    • chanter à l'unisson.

Bon à savoir : lorsque la cérémonie du henné est terminée, les convives dégustent des mets (aheddur, sfenj). Le repas terminé, les chants reprennent.

Mariage oriental : Jour J

Le jour de la célébration du mariage, les familles et les jeunes mariés se préparent pour les festivités. Ainsi, une femme aide la jeune mariée à s'habiller d'une robe kabyle (« taksiwt ») ainsi qu'un bonnet carré (« tabniqt »). Elle porte également :

  • des bijoux en argent tels que des bracelets aux poignets et aux chevilles, des broches, un diadème, un collier... ;
  • d'autres parements tels qu'un « burnous » ou bien une couronne de reine orientale.

La mariée doit boire de l'eau et recevoir de l'eau de mer sur ses pieds avant de sortir, ce qui permet de la protéger de la magie noire. Tout au long de la journée, les femmes de la famille et les proches chantent.

La jeune mariée reçoit :

  • des herbes qu'elle met dans sa bouche ;
  • de l'eau qu'elle jette derrière elle ;
  • un tamis de blé et d'orge symbolisant respectivement garçons et filles.

La mariée, accompagnée de sa famille, entre dans sa nouvelle maison en avançant tout d'abord le pied droit. Une fois à l'intérieur, la jeune femme doit casser un œuf sur le mur. Tous les invités se réunissent alors autour d'un repas.

Après le repas, chants et danses clôturent la fête de mariage oriental. Dans la nuit, la mariée, avec l'aide des femmes, peut retirer sa tenue : le marié est le seul homme qui puisse y assister.

Bon à savoir : le lendemain du mariage oriental, un repas est préparé en hommage à la jeune mariée et à sa famille. La jeune femme reçoit alors des cadeaux et de l'argent de la part de sa belle-famille et des gens du village.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider