Modèle de lettre :Discours pour 50 ans de mariage

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Des noces d’or sont suffisamment rares pour être dignement fêtées ! Quoi de mieux qu’un discours tendre et admiratif envers ceux qui se sont mariés il y a cinquante ans. Quelle joie de pouvoir rendre un bel hommage à la fidélité, à l’amour et au sens de l’engagement de ceux qui ont trouvé la force de traverser ensemble les décennies... Ils vous ont tant donné ? Rendez-le leur avec quelques lignes émouvantes qui leur mettront la larme à l’œil et le sourire aux lèvres.

Notice : Discours pour 50 ans de mariage

Personnalisez le plus possible ce discours par des noms propres, en rappelant des détails du jour de leur mariage : ils n’ont pas oublié, et vos mots les renverront vers leur souvenirs les plus émouvants.

Adressez-vous tour à tour aux mariés et aux convives. Insistez bien sur le fait que vous êtes tous là (enfants, cousins, amis) pour les entourer et leur rendre hommage.

Parlez lentement, regardez-les dans les yeux de temps à autre, et lancez les applaudissements à la fin de votre discours...

Modèle de lettre

Mes chers [parents/ grands-parents/ amis/ autre],

Un demi-siècle. Oui, c'était il y a cinquante ans ! Le [préciser la date exacte], à [préciser le lieu]. Il faisait beau [ou faire une petite phrase d'humour si c'était un mariage pluvieux], tout le monde était paré d'un habit de fête. [Prénom de la mariée] et [prénom du marié] resplendissaient de bonheur, transpiraient de joie, débordaient d'enthousiasme... Ils s'étaient dit oui !

Qui pouvait croire alors que nous nous retrouverions cinquante années plus tard pour des noces d'or ? Si le temps nous parait long en l'évoquant de la sorte, il s'écoula comme des années-lumière pour nos jeunes tourtereaux. Jeunes, ils le sont toujours aujourd'hui : regardez comme la mariée regarde encore son mari ! On pourrait penser que c'était hier, tant l'amour qu'ils se sont déclaré a perduré, au point d'être encore plus visible en [citer l'année actuelle].

Par ces quelques mots, je souhaite rendre hommage à cette magnifique traversée qu'ils ont effectuée ensemble, ce voyage à travers la vie, ce défi au temps et aux épreuves qu'ils ont posé, chaque jour, depuis cette merveilleuse date. Vous êtes, cher [prénom du marié] et chère [prénom de la mariée], un modèle pour nous tous, jeunes ou plus âgés, enfants, adolescents et adultes. Vous incarnez un engagement inouï, de plus en plus rare, qui sonne comme une symphonie triomphante à l'amour.

[X] enfants, [x] petits-enfants, et tant d'amis, sont ici pour témoigner de cette leçon de vie que vous leur avez offerte. Ils sont tous là pour vous entourer, comme vous les avez entourés de votre affection durant tant d'années. Par votre amour rayonnant, par la force qui vous animait tout au long de ces cinquante ans de vie commune, par cette fidélité sans bornes qui vous a unis, vous avez créé de toutes pièces une famille, [votre/ notre] famille.

Si le temps ronge presque tout sur cette terre, il n'a pas fait son œuvre sur vous. Il n'a pas eu d'emprise sur votre couple, vos sentiments, vos passions, vos engagements. Il n'a pu vous vaincre, parce que vous êtes tous deux faits, chère [prénom de la mariée] et cher [prénom du marié], d'une trempe exceptionnelle. Aussi constants que le cycle du soleil, aussi amoureux que Tristan et Yseult [ou citer un autre couple célèbre qu'ils connaissent], aussi soudés que peuvent l'être l'acier et la pierre, vous avez traversé les âges et les époques.

Heureux(se) et admiratif(ve), je n'ai plus qu'un mot à vous dire, ou plutôt deux... Bravo et merci !

Discours pour 50 ans de mariage en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».