Décorer une église pour un mariage

Sommaire

Fleurs, pétales, tapis… pratiquement toutes les décorations sont possibles à l'église pour faire de votre mariage un jour encore plus exceptionnel et mémorable ! Néanmoins, tout doit être soigneusement pensé et préparé avant la cérémonie, afin que le jour J la mise en place et le remballage s'effectuent rapidement.

Voici comment décorer une église pour un mariage.

1. Respectez les usages et la réglementation d'un mariage à l'église

Pour décorer l'église dans les meilleures conditions, il est bon de s'organiser avant la cérémonie. Pour cela :

  • Désignez une personne pour coordonner chaque poste : elle aura la charge de toutes les décorations et devra attribuer des tâches spécifiques à chacun, selon une liste que vous aurez préalablement établie, pour les décorations.
  • Certains fleuristes proposent un service de mise en place : ils déposent les fleurs avant la cérémonie et les reprennent à la fin du mariage.

Bon à savoir : il est d'usage, lorsqu'on se marie religieusement, de laisser une composition florale à l'église.

  • Généralement, les éléments de décoration sont mis en place juste avant la cérémonie et retirés juste après.
  • Il faut également prévoir qui nettoiera le parvis de l'église, car la personne désignée devra avoir à portée de main un balai, une pelle et des sacs poubelle pour agir très vite.

Important : il convient de voir avec le responsable de l'église ce qui peut être fait ou non, et dans quelles conditions.

2. Disposez des fleurs dans l'église et sur le parvis

Les fleurs occupent une grande part dans les décorations de mariage. Elles sont même l'atout principal de l'événement, car elles permettent d'apporter de la couleur et du volume.

Disposez-en de part et d'autre de la porte de l'église.

Conseil : réservez les plus grandes compositions comme décors pour les photographies de sortie de l'église.

Sur l'autel, placez un centre de table qui ira ensuite sur la table des mariées et quelques compositions plus hautes pour l'harmonie d'ensemble.

S'il y a un tapis de sol, répartissez des bouquets de fleurs tout le long ou parsemez des pétales au pied des bancs.

3. Décorez le sol de l'église du mariage

Le protocole veut que la mariée arrive après tout le monde dans l'église, au bras de son père, et qu'elle remonte l'allée centrale jusqu'à son fiancé. Aussi :

  • Vous pouvez mettre un tapis tout le long de l'allée et, éventuellement, sur les marches du parvis.

Important : en aucun cas les décorations ne doivent gêner le passage ; si besoin, la traîne de la mariée sera tenue par des enfants – ou demoiselles d'honneur, le cas échéant – pour qu'elle n'emporte pas le tapis.

  • Vous pouvez également répandre des pétales de fleurs, qui seront à ramasser au fur et à mesure que l'assemblée sortira de l'église.

Bon à savoir : si vous souhaitez acheter un tapis pour l'allée, prenez les mesures exactes de celle-ci au préalable ;  si le tapis est déroulé, roulez-le un peu avant la cérémonie et déroulez-le en partant de la porte principale jusqu'à l'autel.

4. Habillez les bancs ou les chaises de l'église

Il est possible d'habiller les montants de chaise et les bancs au bout de chaque rang donnant sur l'allée centrale :

  • Mettez des rubans et des nœuds de tulle, avec ou sans satin.

Conseil : fixez un lien sur l'envers des nœuds, cela permettra de les attacher rapidement sur le haut des bancs ou des chaises.

  • Suspendez des pots que vous agrémenterez de fleurs naturelles ou non, ou encore des cornets de papier dans lesquels vous disposerez des fleurs fraîches ou bien du blé séché.
  • Pensez également aux cocardes, à des branchages, des boules en papier.
  • Pour ajouter de la couleur, vous pouvez accrocher des ballons gonflés à l'hélium et attachés par de jolis rubans.

5. Ajoutez des décorations de mariage à l'extérieur de l'église

À l'extérieur de l'église, vous pouvez ajouter plusieurs notes décoratives et festives en fonction du thème du mariage :

  • Déployez une banderole faite au pochoir avec la mention « Vive les mariés » ou aux prénoms des mariés.
  • Disposez quelques ballons géants aux couleurs du thème choisi et gonflés à l'hélium, que vous ferez tenir au sol par des galets ou des petits sacs de sable…
  • Posez ici et là à l'extérieur de l'église des cœurs géants, de diverses tailles, en gazon synthétique, en feutre, en toile enduite et, pourquoi pas, un paillasson pour symboliser « la vie à deux » pour un thème champêtre.

Ces pros peuvent vous aider