Mariage tunisien

Sommaire

Des mains décorées au henné Thinkstock

Près de 99 % de la population tunisienne est de confession musulmane. Ainsi, les traditions et coutumes du mariage sont intimement liées au dogme islamique.

Depuis 1957 et l’instauration du Code de Statut Personnel (CSP) instaurant l’égalité entre les femmes et les hommes tout comme la polygamie, le mariage tunisien est avant tout un acte civil.

Il présente la particularité de se dérouler sur 7 jours et la cérémonie conserve les coutumes ancestrales liées au mariage. Petit tour d'horizon.

Mariage tunisien : les fiançailles

Bien que chaque région de Tunisie ait ses propres coutumes et rituels de mariage, certains demeurent traditionnels d’un mariage tunisien :

  • Le mariage débute toujours par les fiançailles. Le futur époux, accompagné de ses parents, se rend au domicile de sa fiancée pour demander officiellement sa main.
  • Une fois l’union acceptée par les deux familles, elle sera couronnée d'une récitation des versets du Coran, de cris de joie, également appelés « zaghrouda ».

Préparation du mariage tunisien

Le mariage tunisien traditionnel dure une semaine pendant laquelle la mariée est le centre de toutes les attentions. Anciennement elle devait porter jusqu'à 7 robes de cérémonies différentes accompagnées de broderies et de bijoux. Aujourd’hui, le processus s’est modernisé mais il conserve un fort ancrage ancestral.

Saboun ou premier jour

Il s’agit du point de départ du mariage. La future mariée prépare son trousseau à l’aide de proches telles que sa mère, ses sœurs, ses tantes et cousines.

Ce trousseau sera composé de tous les éléments que la famille juge importants pour le bon établissement du futur ménage comme des ustensiles de cuisine, de l’électroménager, des meubles et des décorations.

Bon à savoir : le saboun est suivi du deuxième jour ou "hazzén el farch" pendant lequel on déballe le trousseau devant la famille qui aide ensuite à le ranger.

Troisième jour : le hammam

Accompagnée de ses amis et de ses proches, la mariée se rend au hammam qui constitue un véritable rituel de détente et de beauté. Différents soins pourront y être effectués :

  • des masques et des gommages ;
  • des épilations ;
  • une hydratation des cheveux et de la peau.

Lors de ce nouveau rite, la mariée est accompagnée de chants et d’applaudissements tout en étant recouverte d’un safsari, une sorte de voile lui cachant le visage.

Pose du henné

Lors de ce 4ème jour, la mariée portera ici une robe traditionnelle de couleur rouge. Une femme spécialisée dans la peinture au henné lui décorera les mains et les pieds.

Cette nouvelle étape se reproduira pendant encore 2 soirées.

Bon à savoir : la cérémonie du henné a pour but de porter chance au couple.

Outia ou outilla

Cette fête se déroule 2 nuits avant la fête du mariage finale et peut durer 2 à 3 jours.

La mariée doit alors :

  • Porter jusqu’à 4 tenues traditionnelles différentes.
  • Se faire appliquer une couche supplémentaire de henné.
  • Se faire offrir des bijoux par son mari, autorisé à assister aux dernières heures de la fête.

Bon à savoir : cette étape est très importante en raison de la dernière application du henné qui prendra alors une couleur plus foncée et tiendra plus longtemps.

Cérémonie d'un mariage tunisien

Après les rituels de préparation du mariage et surtout de la mariée, viennent deux nouveaux rites qui uniront les futurs époux.

Dokhla

Il s’agit d’un repas rassemblant les mariés, leurs familles et leurs amis.

Lors de cette occasion, les mariés porteront les costumes traditionnels tunisiens en soie dont les couleurs pourront varier suivant la région où ils célèbrent leur union.

Bon à savoir : c’est ce jour que l’époux offre le bouquet à la mariée, en symbole de fécondité.

Mariage civil puis religieux

Avant tout mariage religieux, le mariage civil doit être fait :

  • L’acte de mariage civil est effectué avec deux témoins en la présence de notaires ou d’un Officier de l’état civil.
  • Enfin, la cérémonie religieuse est consacrée par un imam et peut avoir lieu à la mosquée ou chez les parents de la mariée.

Bon à savoir : dans la cérémonie religieuse, le mari doit obligatoirement être musulman mais sa femme peut avoir une autre religion.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider