Le jour de votre mariage approche et quelques règles sont à appliquer pour que votre robe soit la plus belle possible le grand jour. Il est également important d'en prendre le plus grand soin le jour J. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien protéger votre robe de mariée à chaque étape avant et pendant le mariage.
1. Récupérez et transportez votre robe de mariée
- Programmez votre dernier rendez-vous en magasin environ 10 jours avant la date pour parer à toute retouche éventuelle.
- N'oubliez pas de demander quelques conseils pour un repassage éventuel de votre robe le jour J. Demandez entre autres si vous devez la repasser à la vapeur ou au fer, si la protection d'une serviette est suffisante, si votre voile peut être défroissé avec de la vapeur uniquement…
- Récupérez votre robe de mariée le plus tard possible et au plus près de la date du mariage. Elle sera aussi bien chez le marchand que chez vous pour éviter tout accident.
- Si vous devez transporter votre robe dans les transports ou en voiture, posez-la comme vous vous assiériez : assise avec le bas de la robe bien étendue sur le siège en évitant autant que faire se peut les plis.
Article
2. Conservez correctement la robe
- Lorsque votre robe arrive chez vous, suspendez-la le plus haut possible pour éviter qu'elle ne traîne par terre, ainsi que sa traîne. Laissez-la dans sa housse pour éviter les taches, les frottements d'animaux et les mains sales.
- Si vous avez une robe bustier, n'hésitez pas à remplir le décolleté de papier de soie pour qu'il garde bien sa forme jusqu'au jour J.
- Sortez votre robe environ 2 jours avant le mariage pour qu'elle se défroisse et reprenne bien sa forme d'elle-même.
- Si vous n'osez pas défroisser vous-même votre robe, emmenez-la dans un pressing pour qu'elle soit absolument parfaite le moment venu, mais rappelez la boutique dans laquelle vous l'avez achetée pour être sûre qu'il n'y aura aucun problème.
3. Préparez-vous le jour J en protégeant la robe
- Enfilez votre robe au dernier moment, une fois que la coiffure, le maquillage et tous les préparatifs sont terminés.
- Les personnes qui vous aideront à vous préparer devront avoir les mains propres, mais devront également retirer les bagues, bracelets ou tout bijou susceptible de s'accrocher dans le tissu de la robe et porter des gants si possible.
- Généralement, il est possible d'enfiler votre robe par le bas, c'est fortement recommandé pour ne pas la tacher avec le maquillage et pour ne pas abîmer votre coiffure.
- Enfilez votre robe en prenant soin de poser un linge sur votre visage pour éviter toute trace de maquillage sur la robe. Si vous deviez vous faire maquiller après avoir enfilé votre robe pour une raison ou une autre, prenez soin de poser un grand tissu protecteur sur votre robe pendant le coiffage et le maquillage.
- Ne vaporisez aucun parfum sur votre robe et prenez garde à ce que la laque n'entre pas non plus en contact avec votre robe.
- Si vous coupez l'étiquette de la robe, conservez-la pour le jour où vous apporterez votre robe chez le teinturier.
4. Restez vigilante pendant la soirée
- Tenez, autant que faire se peut votre robe éloignée de toute nourriture, boisson, maquillage, mais également des enfants ou animaux.
- Tenez-vous autant que possible éloignée de la fumée de cigarette.
- Faites particulièrement attention aux champagne, vin, sodas qui laissent des taches brunes à terme sur la robe si elles ne sont pas traitées.
- Si par malheur une tache apparaît, ne tentez pas de la nettoyer vous-même, vous ne feriez qu'aggraver la situation. Tamponnez-la délicatement avec un tissu blanc mais ne frottez surtout pas, et ne mettez aucune substance (savon, sel…) dessus.