Le choix de la salle de mariage dépendra peut-être aussi des possibilités hébergement sur place ou à proximité.
L'hébergement pour un mariage est à prévoir assez rapidement surtout s'il a lieu dans un endroit touristique en pleine période estivale.
Comment sélectionner le lieu d'hébergement de mariage ?
Tout le monde ne dispose pas du même budget pour l'hébergement pour un mariage.
Certains demanderont plus d'exigences de confort et d'intimité comme les parents, les grands-parents et les personnes âgées. D'autres préfèreront la convivialité (famille nombreuses et les amis qui souhaitent faire la fête).
Il peut donc être judicieux de sélectionner des lieux différents susceptibles d'accueillir vos invités.
Vous pourrez vous rapprocher de l'office de tourisme, consulter les pages jaunes ou les sites internet pour dénicher :
- des hôtels de 1 à 3 étoiles ;
- des gites ruraux ;
- des chambres d'hôtes ;
- des hôtels de plein air (bungalow, mobil-home).
Sachez que beaucoup de salles de mariages disposent soit d'hébergement, soit de contacts avec des hôtels ou gîtes à proximité.
Une fois que vous aurez listé tous ces lieux d'hébergement, vous n'aurez plus qu'à téléphoner pour connaître le nombre de places disponibles ainsi que les tarifs. Si possible, essayez d'obtenir des tarifs de groupe si vous logez plusieurs personnes au même endroit.
Bon à savoir : si vous souhaitez être tranquille pendant votre nuit de noces, nous vous déconseillons vivement de loger vos invités dans l'endroit où vous avez décidé de passer la nuit.
Informer vos invités des possibilités d'hébergement pour un mariage
Lorsque vous enverrez les faire-part de mariage à vos invités, vous y insérerez la liste des hébergements que vous aurez soigneusement sélectionnés en indiquant les coordonnées, les tarifs et la distance par rapport à votre lieu de réception.
Vous pouvez également les avertir grâce à votre blog de mariage, véritable outil de communication, qui transmet toutes les informations sur votre mariage.
Qui paie ?
L'usage veut que ce soit les invités qui réservent et paient leur hébergement. Ils appelleront de votre part mais réserveront à leur nom.
Vous pouvez toutefois faire une petite exception pour une personne à qui vous tenez particulièrement et sur qui vous comptez, mais qui ne peut pas s'offrir « le luxe » d'un hébergement à cause de sa petite retraite ou du chômage.