Jeu mariage

Sommaire

Pour une réception réussie, l'animation de mariage est primordiale. garde d'enfant pour divertir les plus jeunes, musique, discours et jeux de mariage seront donc au rendez-vous.

Pourquoi organiser des jeux de mariage ?

Ce sont généralement, les témoins de mariage et/ou la demoiselle d'honneur qui s'occupent du divertissement de la soirée, à savoir les jeux de mariage.

Cela permet de maintenir l'ambiance et de mettre un peu de piment lors de la soirée. Ils sont complémentaires avec le DJ et/ou l'orchestre.

On peut les organiser durant le repas et entre les plats pour amuser les invités, après le dessert ou durant la soirée.

Cependant, il n'est pas toujours facile de préparer des jeux qui conviennent à tout le monde. Ces derniers doivent laisser des souvenirs inoubliables et bon enfant.

Les jeux de mariage sont destinés aux mariés et aux invités, toutefois les jeunes époux peuvent être actifs ou passifs lors des diverses animations.

Quels jeux prévoir ?

Pour animer votre soirée de mariage, voici, ci-dessous, quelques jeux passe-partout.

Néanmoins, vous pouvez préparer et créer des jeux pour votre mariage en corrélation avec le thème du mariage qui seront, de ce fait, beaucoup plus originaux que ceux énoncés ci-dessous.

Les mariés peuvent constituer des petits lots à remettre aux gagnants des jeux.

Jeu toi ou moi

Ce jeu, idéal pour un mariage, consiste à poser diverses questions aux mariés, positionnés dos à dos. Ces derniers disposent d'une pancarte avec les réponses « lui » ou « elle » au recto et « moi » au verso.

Leur mission est de dire la vérité et de démasquer celui qui sera de mauvaise foi.

Le jeu des 12 mois ou des chaises musicales

13 personnes sont réquisitionnées pour ce jeu à la recherche d'un objet qui leur a indiqué par l'animateur. Pendant que les personnes cherchent à travers la salle le fameux objet qu'ils doivent trouver en ayant l'obligation de se lever, une chaise est retirée. Le dernier joueur n'ayant plus de chaise pour s'asseoir a un gage et ainsi de suite jusqu'au gagnant du jeu de mariage.

La valise vintage

Ce jeu est à organiser avant l'ouverture du bal. Une valise est remplie de vêtements loufoques et démodés, elle circule dans l'assemblée.

Des invités doivent piocher dans la valise sans regarder ce qu'il y a à l'intérieur et doivent ensuite porter ce qu'ils ont récupéré.

Ce jeu s'exécute en musique, il ne restera plus qu'aux joueurs, à faire un joli défilé devant tous les convives.

La momie

Il est plus amusant de choisir plusieurs couples avec si possible l'homme plus grand que la femme.

À l'aide de papier toilette ou « essuie-tout », la femme doit complètement momifier son compagnon de jeu. La femme qui mettra le plus de temps à recouvrir son compagnon perd le jeu, le couple reçoit alors un gage.

Les jeux de série TV – blind-test ou quiz musical

Il suffit de trouver le nom de la série télévisée en écoutant un morceau du générique.

On peut aussi écouter un extrait de musique connue et trouver rapidement le nom de cette dernière.

Concours de danse

Ce divertissement s'effectue avec plusieurs couples et un jury est formé.

Les différents couples dansent sur une musique très entraînante et au bout de 2 ou 3 minutes, le jury élimine un couple, celui qui a bougé le moins.

Quelques conseils pour vos jeux de mariage

Les jeux du mariage ne doivent pas être compliqués et donc avoir des règles simples, ils sont là pour mettre de l'ambiance.

  • N'obligez pas les personnes qui ne souhaitent pas participer, elles resteraient coincées.
  • Faites tester vos jeux pour votre mariage avec des amis quelques jours avant le jour « J ».
  • Pas de vulgarité, ayez du tact et ne ridiculisez personne.
  • Tenez le rythme : préférez des jeux courts, de 5 minutes en moyenne.

Ces pros peuvent vous aider