Organiser un mariage demande un soin particulier pour sa préparation car il ne faut rien laisser au hasard, tous les petits détails ont leur importance.
Se marier coûte cher de nos jours, il faut donc prévoir un budget de mariage assez conséquent.
Si on ne dispose pas des fonds nécessaires pour le mariage, quelle est la meilleure solution : sponsoriser son mariage ou demander un crédit mariage ?
Sponsoriser son mariage : à quoi ça sert ?
Un mariage sponsorisé est un mariage parrainé par différents prestataires.
En échange d'une prestation effectuée par un ou plusieurs prestataires, vous vous devez de faire de la publicité pour ces derniers durant votre mariage et plus particulièrement au cours de la cérémonie de mariage.
Cette pratique provient des États-Unis, elle a pour objectif d'alléger votre budget mariage.
Comment se passe un mariage sponsorisé ?
Les jeunes mariés bénéficient d'avantages en réduisant le coût de leur mariage.
Les sociétés sponsorisant le mariage demandent aux jeunes époux de faire de la publicité pour leurs divers produits et/ou services pendant toute la journée de l'évènement. Cela leur revient beaucoup moins cher que de la publicité traditionnelle.
Pour que le mariage sponsorisé soit réussi, il est judicieux de trouver le juste équilibre entre :
- ce que vous pouvez offrir comme publicité ;
- et ce que le prestataire peut vous proposer comme offre.
Le but recherché des annonceurs est de se faire remarquer par tous les moyens.
Évitez cependant, les grandes banderoles accrochées à l'entrée de la cérémonie du type « Henri et Marie-Amélie sponsorisés par le traiteur Léon », ce n'est pas très glamour.
Comment faire de la publicité intelligente et discrète ?
Voici, plusieurs façons de faire de la publicité intelligente sans tomber dans le « ringard » :
- Lors de l'envoi de vos faire-part, vous pouvez insérer la carte du nom de votre parrain.
- Lors de la réception de mariage, vous pouvez mettre une petite pancarte avec le nom du traiteur, juste à côté de la pièce montée et une autre proche de la table du DJ.
- Rajoutez un petit logo sur les serviettes de mariage.
- Des publicités « légères » peuvent être apposées sur la voiture de location.
- Des petits dépliants du sponsor peuvent être mis à la disposition des convives, ils seront placés sur une petite table près du livre d'or.
- Vous pouvez également en parler sur votre blog de mariage en leur consacrant un petit emplacement publicitaire.
- Organisez un communiqué de presse sur votre mariage dans le journal local ou un passage à la radio locale. Vous nommerez les sociétés qui vous parrainent en prenant soin de transmettre leurs coordonnées.
Sponsoriser son mariage : comment approcher les sponsors ?
Dans un premier temps, il est important de préparer un dossier complet sur l'organisation de votre mariage : nombre d'invités, date et lieu, le nom des personnalités qui pourraient être présentes.
Prenez ensuite rendez-vous avec les différents prestataires que vous aurez sélectionnés pour :
- leur expliquer votre offre ;
- leur proposer de vendre des espaces de publicité à certains moments importants de votre mariage, comme indiqué ci-dessus, en échange de réductions ou de prestations offertes pour cet événement unique.
Nous vous conseillons d'approcher les prestataires locaux voire de la région pour que ceux-ci puissent compter sur une bonne retombée publicitaire.
Sponsoriser son mariage : mises en garde et bénéfices
Sachez que sponsoriser votre mariage vous demandera énormément d'énergie, de temps et beaucoup de talents de négociateur, ce n'est pas de tout repos.
Certains sponsors se sentiront concernés et intéressés mais soyez prêt à ce que certaines sociétés que vous aurez démarchées n'acceptent pas votre offre. Le sponsoring de mariage n'est pas encore rentré véritablement dans notre culture.
Ne flirtez pas avec le ridicule, n'oubliez pas que votre mariage doit vous ressembler et qu'il est pertinent de conserver le style que vous souhaitez lui donner.
Il faut aussi que les invités comprennent votre démarche, sachez communiquer et accepter les critiques.
Néanmoins, sponsoriser votre mariage vous permettra d'alléger la facture de ce dernier de 20 à 50 % par rapport au coût estimé.
Aussi dans la rubrique :
Budget et planning de votre mariage
Sommaire
- Préparer un planning
- Quelles aides pour organiser son mariage ?
- Connaître la règlementation
- Financer son budget