Organisateur mariage

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Wedding planner

Si vous manquez de temps et d'énergie pour organiser votre mariage, pourquoi ne pas faire appel à un organisateur de mariage ou wedding planner.

Qu'est-ce qu'un organisateur de mariage ?

Vous souhaitez consacrer une partie de votre budget de mariage à un organisateur de mariage ou un wedding planner pour s'occuper de votre mariage car vous avez peu de temps à lui consacrer.

C'est lui qui gèrera tout à votre place de A à Z ou juste pour une partie de votre mariage.

Sachez que ce concept vient des États-Unis et qu'il est très utilisé depuis plus de 50 ans, c'est une profession à part entière. Quant à la France, l'organisateur de mariage a fait son apparition, il y a tout juste quelques années.

Types de prestations proposés

Il y a deux possibilités pour le wedding planner :

  • Il s'occupe de tous les préparatifs du mariage ainsi que du déroulement de cette journée fabuleuse.
  • Il ne gère qu'une partie de l'organisation du mariage.

Gestion de tous les préparatifs du mariage de A à Z

L'organisateur de mariage va donc gérer les préparatifs jusqu'au jour « J », c'est-à-dire :

Il peut également vous accompagner dans des choix plus personnels, tels que :

Le jour « J », il sera un véritable coordonnateur : il sera bien entendu sur place pour gérer tous les imprévus de dernières minutes et les moindres détails pour que cette journée soit d'une réussite exceptionnelle.

Gestion d'une étape particulière du mariage

Vous pouvez demander à votre wedding planner de n'intervenir que sur une partie de l'organisation de votre mariage. Vous n'êtes pas du tout obligé de tout lui confier.

Par exemple, il peut être présent le jour de la célébration du mariage pour superviser tous les préparatifs et le déroulement de la journée.

Quel est le rôle du wedding planner ?

Avant et pendant le mariage

L'organisateur de mariage ou wedding planner devra posséder beaucoup de qualité et de talent, à savoir : être méticuleux, avoir le sens des initiatives, savoir anticiper, être rapide, efficace, avoir un bon relationnel, être diplomate, savoir communiquer.

Il doit vous offrir du sur-mesure, c'est pour cela que vous faites appel à ses services.

Son atout majeur est qu'il connaît de nombreux prestataires de qualité pour vous satisfaire et alléger votre budget grâce à ses talents de négociateur. Il va donc se renseigner, téléphoner, visiter les lieux, goûter, tester et comparer les prix.

Une fois qu'il aura tous les éléments en sa possession, il vous fera un débriefing de ses différentes recherches, vous n'aurez plus qu'à décider et à choisir ce qui vous convient le mieux en toute sérénité et surtout en n'ayant aucun stress le jour « J ».

Vous pourrez profiter pleinement de cette journée unique ainsi que de vos invités. Son rôle sera de jouer le chef d'orchestre en coordonnant les prestataires et en centralisant les informations.

Après le mariage

Le wedding planner pourra aussi gérer l'après-mariage, dans les cas suivants :

Comment dénicher la perle rare ?

Où le trouver ?

L'organisateur de mariage doit être contacté au début de l'organisation de votre mariage : 10 à 12 mois avant.

Vous disposez donc de plusieurs moyens pour trouver un Bon organisateur de mariage :

  • le bouche-à-oreille : moyen le plus efficace pour contacter votre prestataire de qualité, car sachez que tout le monde peut être wedding planner, aucun texte de loi ne réglemente cette profession qui est toute récente en France.
  • les éternelles pages jaunes ;
  • les sites internet spécialisés en mariage ;
  • éplucher les magazines ;
  • noter des noms et leurs coordonnées lors d'émission TV.

Questions à lui poser

Une fois que vous aurez sélectionné plusieurs organisateurs de mariage, prenez rendez-vous avec ces derniers et posez-leur les bonnes questions, comme :

  • Le personnel est-il compétent et dispose-t-il du savoir-faire nécessaire au mariage ?
  • Quelles sont les diverses prestations proposées ?
  • Demander à voir son book, des photos, ou des vidéos pour avoir une idée de son travail et si cela correspond à vos critères de sélection.
  • Quelles sont les thématiques de mariage qu'il peut vous proposer ?
  • Quels sont ses tarifs ? Faites-vous expliquer le détail des prestations.

N'hésitez pas à lui communiquer tous vous souhaits, votre histoire. Il doit apprendre à vous connaître pour élaborer un mariage qui vous ressemble et qui soit en harmonie avec votre couple.

Le « courant » doit passer rapidement entre les jeunes mariés et le wedding planner. Il doit être disponible, à votre écoute, et non vous influencer.

Restez en contact régulier pour connaître l'évolution de l'organisation de votre mariage et pour recadrer si cela s'avère nécessaire.

Prix d'un organisateur de mariage

Un contrat commercial sera établi entre les deux parties : les futurs mariés et le wedding planner ou organisateur de mariage.

Sur ce contrat seront indiqué : le budget prévisionnel et les postes de dépenses concernés.

Différentes formules de rémunération peuvent être proposées par l'organisateur de mariage :

  • Pourcentage : en général, il vous sera demandé un pourcentage sur votre budget total entre 10 et 15 %.
  • Forfait : certains préfèreront un forfait qui peut varier selon le type de mariage choisi (haut de gamme, chic, à thème, mariage à l'étranger) variant de 3 500 € à 12 000 €.
  • À la carte : pour les étapes particulières du mariage, le prix sera évalué à la carte selon vos besoins.

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