
Organiser un mariage demande beaucoup de temps et surtout beaucoup d'argent. Les préparatifs de mariage sont chers : cérémonie, la tenue, réception et animation... Alors quel est le budget d'un mariage ?
Quel budget de mariage prévoir ?
Le budget d'un mariage est d'environ 13 000 € en moyenne en France. Cependant, le montant est différent selon :
- le niveau de vie de chacun ;
- la région ou le pays où doit se dérouler le mariage ;
- le nombre d'invités.
Pour alléger le budget de mariage, vous pourrez réaliser certaines choses vous-même. Les dépenses peuvent aussi être partagées entre les parents et les mariés ou réparties au cas par cas.
En règle générale, sachez que l'on dépasse son budget prévisionnel d'au moins 15 %. Alors à vos calculettes et pensez à faire établir des devis !
Exemple de budget pour un mariage de 100 invités
Les prix, ci-dessous, sont pratiqués par des professionnels et donnés à titre indicatif pour un mariage avec 100 invités.
Budget mariage pour 100 personnes | Prix | ||||
---|---|---|---|---|---|
Préparatif du mariage | Faire-part (enveloppes et timbres compris) | 250 à 600 € | |||
Alliances | 200 à 1 000 € | ||||
Photographe | 800 à 1 200 € | ||||
Film | 700 à 1 200 € | ||||
Location voiture | 300 à 1 000 € | ||||
Tenue de mariage | Pour elle | Robe mariage | 150 à 2 500 € (en moyenne 500 €) | ||
Accessoires (collier, sac, chaussures, pochette, lingerie) | 1 000 € | ||||
Coiffure | 100 € + 100 à 600 € pour des rajouts ou extensions | ||||
Maquillage (soin du visage, manucure, maquillage) | 100 à 250 € | ||||
Pour lui | Costume mariage pour homme | 400 et 700 € | |||
Chapeau | 80 et 250 € | ||||
Chaussures | 100 et 300 € | ||||
Gilet | 100 et 200 € | ||||
salle de réception | Location de la salle | Style rustique (domaine entier) | 2 000 à 3 000 € | ||
Lieu de prestige ou insolite (salon de palace, stade de France) | 5 000 € à 20 000 € | ||||
Salle des fêtes | 400 € à 1 500 € | ||||
Restaurant de mariage | 5 000 € à 15 000 € | ||||
Château de mariage | 3 000 € à 5 000 € voire 7 000 € | ||||
Tente mariage | Location (100 personnes) | 1 500 € | |||
Plancher | 1 000 € | ||||
Frais d'installation | 200 à 500 € | ||||
Le repas | Traiteur | 6 000 à 13 000 € | |||
Pièce montée ou autres gâteaux | 400 à 1 000 € | ||||
Menu | Pour un repas à table | 4 000 à 13 000 € | |||
Pour un buffet | 2 000 à 8 000 € | ||||
Impression des menus | 100 à 200 € (1 à 2 € l'unité) | ||||
décoration | Décoration de la salle, des tables, de la voiture | 1 000 à 1 500 voire 2 500 € | |||
Fleurs | Bouquet de la mariée | 50 à 150 € | |||
Autres compositions | 500 à 1 500 € | ||||
Animation | Musique | DJ ou orchestre | 400 à 500 € | ||
Animation forfait (musique et Jeux) | 500 à 1 500 € | ||||
Méga show, concert, spectacle | 1 500 € à 6 000 € | ||||
Garde d'enfants (organisme spécialisé en baby-sitter, animateur) | 200 € à 350 € | ||||
Cadeaux | Cadeau pour les invités | 250 à 500 € | |||
Dragées | 15 à 30 € le kg | ||||
Après le mariage | Livre d'or | 15 et 50 € | |||
Remerciements (enveloppes et timbres compris) | 100 à 250 € | ||||
Voyage de noces par personne | France et pays limitrophes | 1 000 voir 1 500 à 2 500 € | |||
Pays lointains | 2 500 à 7 000 € | ||||
Album photo papier | 30 à 70 € | ||||
Mariage organisé à l'étranger selon la destination | 10 000 à 40 000 € | ||||
Coût total moyen | 15 000 à 40 000 € environ, voyage de noces compris. |
Faites des demandes de devis mariage
Le meilleur moyen d'estimer son budget mariage est de demander des devis auprès des professionnels du mariage. N'hésitez pas à demander plusieurs devis à des prestataires différents afin de pouvoir comparer les tarifs et prestations.
Pour obtenir un devis mariage cohérent, essayez de préciser le plus possible vos souhaits et vos attentes. Plus vous serez précis, plus les devis que vous recevrez correspondront à vos besoins.
Soyez le plus attentif possible au contenu du devis remis par les différents professionnels du mariage. Si vous ne comprenez pas certains éléments, n'hésitez pas à demander des explications. Ne vous focalisez pas que sur le tarif, mais prenez bien en considération les prestations proposées. Le devis le plus bas n'est pas forcément le plus intéressant !
Les prestations, services et produits peuvent fortement varier d'une entreprise à l'autre, et les prix les plus attractifs ne sont généralement proposés que pour des services, produits et prestations de base. Le coût des options supplémentaires peut alors s'avérer élevé.
Lorsque vous avez sélectionné un ou plusieurs devis, n'hésitez pas à vous renseigner sur les prestataires. Vous pouvez même les contacter par téléphone ou prendre rendez-vous afin de les rencontrer.
Des solutions pour votre budget
Pensez pour le budget de votre mariage à :
- Faire sponsoriser votre mariage, pour alléger le coût de ce dernier.
- Demander un crédit pour votre mariage, pour pallier aux fortes dépenses grévant votre budget.
- Faire appel à un organisateur de mariage (wedding planner) mais ce dernier a aussi un coût.
Dans tous les cas, le salon du mariage qui regroupent de nombreux professionnels spécialisés dans ce domaine seront à votre écoute et pourront vous aider à organiser votre mariage.
Aussi dans la rubrique :
Budget et planning de votre mariage
Sommaire
- Préparer un planning
- Quelles aides pour organiser son mariage ?
- Connaître la règlementation
- Financer son budget