Pourquoi se contenter d’une serviette posée lorsqu’il est si facile de la plier ? Pochette ou cœur, enveloppe ou nœud papillon, les options sont nombreuses pour habiller simplement les assiettes. Ajoutez de la magie à la décoration de table et découvrez comment réaliser un pliage de serviette pour un mariage !
Zoom sur le pliage de serviette pour un mariage
Pour faire un pliage de serviette pour un mariage, assurez-vous de choisir les bonnes serviettes.
- En règle générale, les serviettes en papier épais sont les plus adaptées. Les serviettes en tissu, bien que réputées plus élégantes, ont un désavantage majeur : plus souples, elles marquent moins bien le pliage et tiennent difficilement debout, à moins d’être lourdement amidonnées et d'être par conséquent moins agréables au toucher.
- Si vous choisissez malgré tout des serviettes en tissu, assurez-vous d’opter pour un pliage destiné à être posé dans l’assiette, comme le pliage en pochette.
- Si vous rêvez d’un pliage plus original, comme le pliage en cœur debout dans l’assiette, préférez des serviettes en papier, à condition qu’elles soient épaisses. C'est en effet l'épaisseur qui donnera l'impression de qualité, avec un rendu quasi identique à celui des serviettes en tissu. Autre avantage : les serviettes en papier existent dans une multitude de couleurs.
- Dans ce cas, n’hésitez pas à varier les couleurs de serviettes en fonction de votre thème : alternez une assiette sur deux, attribuez une teinte à chaque table, etc. Vous pouvez également superposer deux serviettes pour un pliage bicolore.
- Surveillez également la taille des serviettes. Aussi adorables soient-elles, les mini-serviettes rendent le pliage difficile, voire impossible. À l’inverse, plus elles sont grandes, plus le pliage est facile.
- Dans tous les cas, prévoyez de plier les serviettes à l’avance si vous le faites vous-même, et rangez-les dans des caisses pour n’avoir plus qu’à les placer dans les assiettes le jour du mariage. Il s’agit d’une activité idéale pour une soirée TV, qui peut se préparer plusieurs mois avant le jour J !
Conseil : il existe des centaines de pliages de serviettes possibles pour un mariage. Ayez simplement à l'esprit qu’il vous faudra reproduire le pliage autant de fois que d’invités…
Article
1. Réalisez un pliage de serviette en cœur pour un mariage
Simple et rapide, ce pliage de serviette tient debout dans les assiettes et est idéal pour un mariage. Il peut même être réalisé au dernier moment. Choisissez des serviettes en papier épais pour le réaliser.
- Placez une serviette carrée en papier pré-pliée en quatre devant vous.
- Ouvrez-la comme un livre : vous obtenez une serviette pliée en deux en rectangle, le pli central en creux, à la verticale devant vous.
- Saisissez le bord gauche de la serviette et repliez-le jusqu’au pli central. N’appuyez pas, pour ne pas écraser le pli formé à gauche.
- Faites de même avec le bord droit, en le rabattant jusqu’au pli central.
- Refermez la serviette le long du pli central et redressez-la. Une fois debout, vous obtenez un cœur vu d’au-dessus !
Bon à savoir : pour que le cœur tienne en place, les deux bords de la serviette doivent être bien calés dans le creux du pli central.
2. Faire un pliage de serviette en pochette pour un mariage
Le pliage de serviette en pochette est simple et rapide. Il permet de créer une poche sur la serviette, qui accueillera au choix les couverts, une branchette, une fleur ou encore un menu. Il peut se réaliser avec une serviette en papier ou en tissu.
- Placez une serviette entièrement dépliée devant vous.
- Saisissez le bas et repliez-le sur le bord du haut. Vous obtenez une serviette pliée en deux en rectangle, pli en bas.
- Saisissez la première épaisseur du haut, celle que vous venez de plier, et repliez-la dans l’autre sens, sur le pli du bas.
- Retournez la serviette tout en maintenant le pliage.
- Saisissez le bord gauche et repliez-en un tiers vers la droite.
- Procédez de la même façon en rabattant le bord droit par-dessus, vers la gauche.
- Retournez à nouveau la serviette : vous obtenez un rectangle vertical avec une pochette sur le devant.
3. Faire un pliage de serviette en enveloppe pour un mariage
Le pliage de serviette en enveloppe permet de glisser une surprise à l’intérieur : idéalement le menu, une photo, un petit mot… Il peut se réaliser aussi bien avec une serviette en papier qu'avec une serviette en tissu. Prévoyez une attache si vous utilisez une serviette en tissu.
- Placez une serviette entièrement dépliée devant vous.
- Saisissez un coin et repliez-le jusqu’au centre de la serviette, matérialisé par le point de croisement des lignes de pliage dans le cas d’une serviette précédemment pliée.
- Procédez de même avec les trois autres coins pour obtenir un losange.
- Saisissez la pointe de gauche et repliez-la à nouveau vers le centre de la serviette.
- Procédez de même avec la pointe de droite.
- Saisissez la pointe du bas et repliez-la vers le haut, environ 2 cm au-dessus du centre de la serviette.
- Procédez de même avec la pointe du haut, en la repliant vers le bas.
- Appuyez pour bien marquer les pliures.
- Si le pliage ne tient pas seul, ajoutez une épingle à nourrice ou autre attache, pour maintenir les deux pointes (haut et bas) ensemble.
- Glissez votre menu, message ou cadeau sous ces deux pointes !
4. Faire un pliage de serviette en nœud papillon pour un mariage
Particulièrement facile, le pliage de serviette en nœud papillon est l’un des plus courants. Il nécessite en revanche un rond de serviette, qu’il s’agisse d’un véritable rond ou d’un simple ruban. Les plis seront plus marqués sur une serviette en papier, mais il peut se réaliser avec une serviette en tissu.
- Placez une serviette en papier pré-pliée en quatre devant vous.
- Saisissez toutes les épaisseurs du bas et pliez-les jusqu'au centre.
- Procédez de même avec le haut en pliant vers le bas, légèrement plus loin que le centre.
- Retournez la serviette.
- Placez au milieu un rond de serviette ou un ruban, suffisamment serré pour former des plis.
- Arrangez les plis pour donner du volume au nœud.
Astuce : il est possible de décliner ce pliage de serviette en nœud éventail. Pour ce faire, repliez la serviette vers le haut de 2 cm au lieu d’un quart, et poursuivez ainsi en accordéon. Vous obtenez une longue bande pliée de 2 cm de hauteur. Attachez le centre de la bande, puis déployez les plis.