Lâcher de lanternes pour son mariage

Sommaire

Le lâcher de lanternes est une idée d'animation originale pour son mariage qui laisse un souvenir inoubliable aussi bien aux jeunes mariés qu'à leur famille et à leurs amis.

Petit aperçu de ce concept féerique tant apprécié par petits et grands.

Mariage et lâcher de lanternes volantes

Créer une atmosphère magique

Pour surprendre leurs invités à l'occasion de leur mariage, les mariés peuvent organiser un lâcher de lanternes volantes. C'est l'occasion de créer une atmosphère magique à la tombée de la nuit.

Cette tradition thaïlandaise ancestrale consiste à faire un vœu pour les mariés au moment où les invités lâchent leur lanterne dans les airs.

Bon à savoir : le lâcher de lanterne est également, pour le nouveau couple, symbole d'une nouvelle vie. Ainsi le vœu est censé être exaucé lorsque la lanterne s'envole le plus haut et le plus loin possible.

Composition et fonctionnement de la lanterne volante

La lanterne est un accessoire composé :

  • de papier de riz couvrant une armature en bambou ;
  • d'un brûleur en papier et en cire fixé à la structure.

Remarque : on peut utiliser du papier de riz de différents coloris, de divers motifs, et des armatures de tailles variées, ce qui ajoute à la féerie.

La lanterne volante fonctionne de la façon suivante :

  • on allume le brûleur situé à la base de la lanterne ;
  • sous l'effet de la chaleur, la lanterne se gonfle selon le même principe que celui d'une montgolfière ;
  • une fois gonflée, la lanterne prend de l'altitude jusqu'à ce que la mèche soit totalement consumée ;
  • dès que la flamme est éteinte, la lanterne retombe au sol.

Bon à savoir : les lanternes volantes sont biodégradables, mais il est toutefois conseillé de les récupérer lorsqu'elles sont tombées à terre. Lâchées en grand nombre, elles peuvent représenter un volume conséquent.

Lâcher de lanternes flottantes pour son mariage

Tradition et modernité

À l'origine, cette tradition hindouiste qui date des années 1 200 consistait, pour la population locale, à rendre hommage aux divinités en effectuant un lâcher de lanternes dans le fleuve sacré du Gange.

À noter : c'est au XIIIe siècle que les Thaïlandais (qui utilisaient déjà le lâcher de lanternes volantes) ont adopté le lâcher de lanternes flottantes. Ils en ont d'ailleurs fait une cérémonie nationale.

Le lâcher de lanternes flottantes est devenu de nos jours une pratique courante lors d'un mariage dans la plupart des pays du monde pour illuminer les points d'eau.

Principe et fonctionnement de la lanterne flottante

Le lâcher de lanternes flottantes est basé sur le même principe que le lâcher de lanternes volantes lors d'un mariage. Les invités allument la mèche de leur lanterne en faisant un vœu pour les jeunes mariés.

Remarque : selon la croyance, le vœu est censé se réaliser lorsque la lanterne parvient à s'éloigner le plus loin possible de la berge.

On peut trouver des lanternes sous forme de :

  • bougie flottante, qui peut être de différents coloris ;
  • fleur de lotus ou de nénuphar ;
  • photophore.

Bon à savoir : les lanternes flottantes peuvent être utilisées comme objet décoratif à poser dans une coupelle remplie d'eau.

Lanternes de mariage : conseils d'utilisation

Avant d'entreprendre un lâcher de lanternes pour son mariage, il est vivement conseillé :

  • De se renseigner sur les arrêtés préfectoraux en vigueur. En effet, les feux d'artifice et les lâchers de lanternes volantes sont interdits à certains endroits.
  • De demander l'autorisation par écrit à la mairie du lieu où se déroule l'événement, quelques jours avant la date fixée.
  • De prévenir le voisinage qui a de grandes chances de retrouver des lanternes dans son jardin le lendemain du mariage.
  • D'éviter d'effectuer un lâcher de lanternes par :
    • grand vent pour des raisons de sécurité ;
    • temps de pluie, la réussite de l'événement risquant d'être compromise.
  • De prendre les précautions d'usage afin d'éviter tout risque d'incendie, risque bien moindre dans le cas d'un lâcher de lanternes flottantes.

Bon à savoir : certains lieux destinés à l'événementiel proposent spontanément un lâcher de lanternes pour fêter les mariages. Dans les autres cas, il est conseillé de demander l'autorisation avant de réserver le lieu.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider